UMF - Union Missionnaire Franciscaine

L’Union Missionnaire Franciscaine est une association de croyants, dont le but principal est d´aider les chrétiens à découvrir et à réaliser leur vocation Missionnaire, les menant à vivre en communion avec les peuples les plus dénués, en particulier ceux qui vivent dans ce qu’on appelle les “pays de mission”.

Sous l´élan du Saint Esprit, Saint François a  trouvé dans l´Évangile la dimension Missionnaire de son Ordre, ayant été le premier, parmi les Fondateurs d’Ordres,  à incorporer dans la Règle le ministère Missionnaire parmi les non-chrétiens. Il a également été le premier héraut des Fondateurs à porter la foi au-delà des frontières de l´Europe en envoyant ses frères partout dans le monde entier.

Les Frères Mineurs, suivant la doctrine et l´exemple du Fondateur Séraphique, se sont adressés aux peuples les plus divers au cours des siècles pour leur annoncer  l´Évangile et établir entre eux l´Église, souvent à l´aide de bienfaiteurs de tout état et condition, parfois même non-chrétiens. Depuis le XIXème siècle, le zèle pour les missions a connu un nouveau développement et plusieurs associations sont nées dans de différents endroits, en particulier à partir 1907, surtout aux Pays-Bas, en France et en Allemagne, pour soutenir, avec des prières et des œuvres, le travail des Frères Mineurs. Entre elles se distingue, au Portugal, l’Union Missionnaire Franciscaine – UMF – fondée aux Pays-Bas vers la fin du XIXème siècle, bénite et indulgenciée en 1907 par Pie X et, par Pie XI, en 1922, lors de son introduction au Portugal, étant bien accueillie par l´épiscopat portugais, en souhaitant qu’elle se répande dans ses diocèses. Introduite au Portugal par le Père José Alves Pereira, elle est ainsi devenue l’œuvre d’aide aux Missions la plus ancienne au Portugal.

Il s’agit d’un mouvement de portée universelle, présent dans les différentes communautés franciscaines, pour rayonner à travers le monde l´esprit missionnaire de S. François d´Assise, le premier, parmi les fondateurs d´Ordres Religieux, à inclure dans sa Règle un chapitre ayant des consignes destinées à ceux qui souhaitent partir dans les pays de mission. Mais il est également considéré comme un mouvement églisial visant faire connaître et aimer l´apostolat des Missionnaires Franciscains et aider leur action, en particulier par la prière, par l’orientation des vocations à la vie franciscaine missionnaire et par le partage des biens matériels. Étant un moyen vital de l´Ordre Franciscain, il se présente comme un outil et une aide à ceux qui partagent le dévouement et le travail d´évangélisation missionnaire. Inspiré par Saint François, «homme catholique et apostolique», et sous le patronage de Saint Antoine de Lisbonne, se multiplient les hommes “de la paix et du bien" et se répandent dans toute l´Église  «les paroles odorantes du Seigneur».

UMF - Union Missionnaire Franciscaine